Si les visites et les ventes de logements sont mises en sommeil pendant le confinement, certains outils permettent de visiter une maison ou un appartement sans sortir de chez soi. Réalité virtuelle, visites 3D… tour d’horizon de ces technologies.

Visiter un bien de chez soi grâce à la réalité virtuelle

Les agences immobilières, qui ne peuvent pas accueillir de clients dans leurs locaux pendant le confinement, peuvent toutefois continuer à assurer certains services, notamment grâce à la réalité virtuelle. Cette technologie leur permet de faire visiter des biens à vendre ou à louer, sans que leurs clients aient besoin de se déplacer. Une visite virtuelle peut se faire sur ordinateur, smartphone, tablette ou grâce à un casque de réalité virtuelle. La modélisation des logements est précise puisqu’elle est élaborée à partir de photos haute définition, prises à 360 degrés. La réalité virtuelle permet également aux clients de meubler virtuellement le logement, pour pouvoir s’y projeter plus facilement.

Découvrir un logement à distance grâce à un appel vidéo

Pendant toute la durée du confinement, il n’est pas possible de sortir de chez soi pour aller visiter une maison ou un appartement. Cela peut être contraignant pour les personnes qui avaient programmé des visites de biens dans les jours ou les semaines à venir. Toutefois, grâce à certaines applications comme Skype, Hangout, Whatsapp ou encore Viber, les propriétaires ou les locataires en place peuvent faire visiter leur logement en direct et à distance, grâce à des appels vidéo. Cela permet aux clients de faire le tour du propriétaire et de poser des questions à l’occupant, pour voir si le logement peut correspondre à leurs attentes. Si c’est le cas, ils pourront ensuite se rendre sur place, une fois le confinement levé.

Se projeter dans le logement grâce aux plans 3D

Les plans 3D interactifs sont très utiles en cette période de confinement, où les visites immobilières sont totalement interdites. Offrant une vue d’ensemble précise du logement à vendre ou à louer, un plan 3D permet au client intéressé d’interagir avec les différentes pièces pour pouvoir se projeter au mieux dans l’habitation. Une projection facilitée par le fait que le plan 3D est totalement dépersonnalisé : il présente le bien immobilier vide, sans les éléments personnels de l’occupant actuel. Grâce à cette technologie, le client peut donc meubler virtuellement le logement ou changer la couleur des murs et le revêtement du sol selon ses goûts. En clair, il peut s’approprier le logement, sans avoir à sortir de chez lui.